Recherche  OK     
 


       

>Plan du site

PLAN ACCES COMMERCY
Commercy Infos Octobre 2013
Commercy Infos Octobre 2013

 

      La madeleine de Commercy

L’histoire de la Madeleine

La madeleine de Commercy est née dans les cuisines du roi Stanislas vers 1750. Pour satisfaire la gourmandise de leur maître, les cuisiniers de Stanislas rivalisèrent d’imagination. Ainsi leur doit on quelques desserts fameux comme l’Ali-baba, ancêtre du baba au rhum. La mode étant aux turqueries, la madeleine appartient sans conteste à cet héritage. Mais comme le regrettait en 1843, Charles Dumont, historien local « il y aura probablement toujours à se demander quel en fut l’inventeur qui restera inconnu ».

Sommaire
Histoire de Commercy
Vie culturelle
La madeleine de Commercy
la Forêt
Tourisme
Les plus beaux détours de France

Après la mort de Stanislas, en 1766, l’un de ses pâtissiers s’installe à son compte à Commercy avec les secrets de la madeleine. Ancêtre d’une famille d’aubergistes, de pâtissiers et de boulangers qui se transmettront le secret, il lance la fabrication de la madeleine à Commercy.
Au 19ème siècle, le nombre de madeleiniers croît notablement ; la fabrique se fait désormais par douzaine dans des quantités nettement plus importantes.

L’arrivée de la ligne de chemin de fer Paris – Strasbourg en 1852, joue un rôle déterminant pour la notoriété de la madeleine. Désormais, grâce à un arrêté préfectoral, la vente de madeleines sur le quai de la gare est autorisée. Les transactions se font à chaque arrêt, en quelques minutes, par les fenêtres ouvertes des wagons, à la criée ! L’arrêt à la gare de Commercy devient alors incontournable. Cette tradition perdurera jusqu’à la moitié du 20ème siècle.

La madeleine de Commercy fut évoquée par les plus grands écrivains français. Elle reste aujourd’hui appréciée pour sa simplicité et pour ce petit goût de citron ou de fleur d’oranger hérité du 18ème siècle.

 


Spécialité de notoriété mondiale, la Madeleine est à la ville de Commercy ce qu’est le champagne aux terroirs de Champagne !

"Caves Champagne"


Mairie de Commercy Château Stanislas 55200 COMMERCY Tél: 03.29.91.02.18 Fax: 03.29.91.75.75