
Laurent NEMBRINI, photographe :
“Dans notre monde oh combien complexe et perturbé, plus qu’à tout autre moment de ma vie, je prends conscience de l’importance des valeurs que véhiculent les acteurs du spectacle vivant.
Comédiens, clowns, danseurs, circassiens, musiciens, chanteurs, acrobates … c’est de vous que me viens ma joie de vivre. C’est vous qui me donnez ma force. Vous êtes à la fois devant mon objectif et à mes côtés, derrière le viseur !
C’est pour cela que j’ai voulu vous rendre un hommage à ma façon au travers de cette exposition.”
“Vous de qui la joie m’est venue”
Le titre de l’exposition est extrait d’un poème de Guillem de Cabestany, troubadour catalan dont l’œuvre poétique est emblématique de la canso et du fin’amor.
Guilhem de Cabestany
Ce troubadour du Roussillon écrivait entre 1180 et 1215.
Guilhem de Cabestany a laissé huit cansos émouvantes et très représentatives des canons de la fine amor.
OÙ – Château Stanislas – salle d’honneur
QUAND – Du 8 octobre au 13 novembre; Ouverture au public en septembre: les samedis, dimanches et jours fériés DE 15H00 À 18H00
Entrée Gratuite.
QUOI – Exposition “Vous de qui la joie m’est venue”
QUI – Laurent NEMBRINI

Présentation de l’artiste :
Adolescent, je travaille en usine pour me payer mon premier appareil photo. Depuis au gré des disponibilités que la vie m’a offert, il ne m’a plus quitté! Aujourd’hui, l’heure de la retraite a sonné et la photographie est devenue mon activité principale. J’ai aussi longtemps fait du théâtre au sein de diverses associations ! Les deux activités ont toujours cheminé côte à côte, l’une nourrissant l’autre et vice versa. Comme je suis un insatiable curieux, j’ai exploré bien d’autres facettes de la photographie, portraits, paysages ruraux ou urbains, reportages sportifs, témoignages des différents événements ayant lieu dans notre belle région. Mais au fil des années, un lien fort s’est noué entre moi et les acteurs du spectacle vivant. Si je devais résumer ces 50 ans d’errance photographique deux points s’imposent :
- Au bon endroit, au bon moment
- Écrire avec la lumière. Point