ENJEUX URBAINS CLÉS

La Place Charles de Gaulle, une place centrale dans le fonctionnement de Commercy. Elle constitue un véritable lieu d’échanges et de rencontres au sein de la commune.

L’enjeu de ce projet est de transformer les différents espaces la composant en un tout répondant aux différents besoins et usages du site tout en valorisant le patrimoine paysager et architectural.

  • Renforcer une identité à la place en respectant sa mémoire,

  • S’appuyer sur l’écosystème programmatique existant (rez-de-chaussée commerciaux, manifestations, fêtes, etc…),

  • Identifier les besoins divers et y répondre par un aménagement adapté,

  • Mettre en valeur cet espace central et le rendre accessible et connu de tous,

  • Retrouver une cohésion d’ensemble des différents espaces existants,

  • Assurer la qualité et le confort des aménagements,

  • Inciter à la multiplicité des usages par un aménagement souple et flexible.

ENJEUX PATRIMONIAUX CLÉS

La Place Charles de Gaulle est une place historique, au cœur de la trame urbaine ancienne de la ville de Commercy. Elle s’inscrit dans un Site Patrimonial Remarquable (SPR) et est, par conséquent, reconnue pour la qualité de son patrimoine architectural et urbain.

  1. Comprendre l’évolution de la place par une morphogenèse du secteur,

  2. S’appuyer sur les éléments historiques structurants de l’espace public,

  3. Examiner les conséquences des protections existantes au sein du Site Patrimonial Remarquable,

  4. Accompagner la mise en valeur des monuments historiques en visibilité directe et le parcours entre ces derniers (Château de Commercy et la place Charles de Gaulle),

  5. Interroger la valorisation du patrimoine bâti sur le front bâti de la place (façades et commerces en rez-de-chaussée),

  6. Assurer la qualité du traitement des façades et des commerces en rez-de-chaussée.

  7. Assurer une qualité d’espace public à la mesure de la dimension historique et patrimoniale de la place.

ENJEUX DE MOBILITÉS CLÉS

Consciente de cet enjeu majeur, la commune a fait réaliser un diagnostic global afin d’identifier et de définir les axes de travail. Dans ce travail de diagnostic, nous pouvons noter les principaux enjeux suivants :

  1. Renforcer les modes actifs dans l’aménagement et notamment la marchabilité de l’aménagement,

  2. Sécuriser les interfaces voitures / modes actifs,

  3. Prendre en compte les besoins des riverains, activités et commerces ;

  4. Maintenir une jauge de stationnement suffisante,

  5. Prévoir l’avenir dans les différents modes de déplacements tout en conservant les fonctionnements actuels avant les changements plus forts.

ENJEUX PAYSAGERS CLÉS

Plus des deux tiers de la place sont entièrement minéraux, ce qui fait de cet espace un véritable îlot de chaleur urbain. Il est essentiel d’inscrire ce futur espace public de la vie commercienne dans une optique d’adaptation aux changements climatiques. L’objectif de résilience des aménagements sera ainsi central dans la définition du projet.

  1. Revaloriser les espaces publics : travail sur l’identité urbaine de la place (revêtements / mobilier / plantations)

  2. Veiller à la désimperméabilisation de l’espace public,

  3. Assurer la mise en œuvre d’un projet résilient au changement climatique,

  4. Assurer la conservation et le renforcement de la trame végétale existante, particulièrement du mail de Tilleuls historique, selon l’état phytosanitaire des sujets,

  5. Veiller au travail sur les strates végétales, pour développer l’effet d’îlot de fraîcheur,

  6. Développer une stratégie végétale cohérente vis-à-vis des usages de la place : marché, évènementiel, commerces,

  7. Développer une stratégie végétale qui participe à la mise en valeur du patrimoine de la place,

  8. Assurer une cohérence entre stratégie végétale et stratégie de gestion des eaux de pluie.