Maître d’ouvrage (MOA)
Le réaménagement de la Place Charles de Gaulle s’inscrit dans le cadre du projet de ville et de la redynamisation de son centre ville au travers du Label Petites villes de demain porté par l’État.
ILS SONT ASSOCIÉS AU PROJET
L’équipe de maîtrise d’œuvre

Les Marneurs sont architectes, paysagistes et urbanistes basés à Paris.
L’ agence mène des projets à des échelles très variés, des études urbaines à l’échelle de grands quartiers comme de centres bourgs, à la réalisation d’espaces publics et d’équipements publics.
Les Marneurs sont lauréats du Palmarès des Jeunes Urbanistes en 2022 et Médaillés de l’Académie d’Architecture en 2023.
Ils assureront le rôle de mandataire durant toute l’opération et seront l’interlocuteur principal de la Ville et des partis prenantes du projet.

ETC Mobilité ce bureau d’études accompagne le projet sur les déplacements urbains et la mise en cohérence entre accessibilité, fonctionnalité et mobilité.

Les Éclairagistes Associés (LEA) assureront la conception d’un projet d’éclairage public cohérent et éco-responsable à l’échelle de toute la place afin de valoriser les nouveaux aménagements, tout en apportant un confort d’usage nocturne à la place tout au long de l’année.


Blesch Cayre Architectes est une agence d’architecture implantée à Nancy depuis 2017 qui interviendra sur la Hall multifonction qui sera implantée au niveau de l’ancien Bragui. Cette agence sera accompagnée du bureau d’étude Barthes implanté en lorraine et spécialiste des structures et couvertures en matériau bois, afin d’étayer, dimensionner le projet de Hall.

Concept Infra, basé à Saint Nicolas de Port est une entreprise spécialisée en ingénierie des infrastructures et interviendra sur toutes les problématiques de réseaux et gestion des eaux de pluie. Son rôle sera structurant dans le projet, par sa connaissance du contexte local (notamment sur les marchés publics en cours), sa grande expérience dans l’exécution de chantier de réaménagement d’espaces publics.

Singler & Associés est un bureau d’études Fluide.
Ces ingénieurs assureront le dimensionnement des équipements CVC (chauffage, ventilation et climatisation), si la programmation de la Hall nécessite du chauffage et de la ventilation.
Chacun des membres de ce groupement défend à travers son domaine d’expertise, une certaine éthique de l’aménagement et de la construction, qui consiste à la fois à faire mieux pour améliorer la vie des habitants, à trouver la bonne échelle d’intervention sur le territoire, trouver la juste économie de moyen, et enfin à être ambitieux sur la sobriété et sur la qualité de mise en œuvre.
