L’Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat de Renouvellement Urbain vise à aider les propriétaires à améliorer l’habitat privé grâce à des subventions sur des territoires urbains confrontés à des dysfonctionnements tels que la vacance, l’insalubrité et la vétusté de l’habitat.
L’OPAH a pour but de faciliter l’accès aux aides de l’ANAH, du Conseil Départemental, des Caisses de retraite, des CEE, de la Région Grand Est, notamment, en mettant à disposition des propriétaires, une équipe pour les orienter vers les différents financeurs et les aider à constituer leur demandes d’aides (du montage du dossier à la livraison du projet).
– les propriétaires bailleurs de logements privés,
– les propriétaires occupants (sous conditions de revenus)
– les copropriétés sous certaines conditions
Les travaux liés aux économies d’énergie, les travaux d’adaptation du logement (maintien à domicile et accessibilité), les travaux de lutte contre le mal logement sont éligibles.
Les conditions d’attribution sont identiques à celles des aides de l’ANAH, et sont soumises à conditions de ressources.
Pour les propriétaires occupants, sont éligibles :
– les travaux d’amélioration énergétique (chauffage, ventilation, isolation, fenêtres)
– la rénovation lourde d’un logement très dégradé (accession à la propriété dans un logement ancien par exemple)
– l’adaptation d’un logement pour les personnes âgées ou handicapées (pose de douche, monte-escalier électrique, rampe, domotique, …).
Pour les propriétaires bailleurs, sont éligibles :
– les travaux de rénovation complète de logements dégradés ou très dégradés,
– les travaux d’amélioration énergétique, travaux de mise aux normes de sécurité ou de salubrité.
Réhabiliter 85 logements sur 5 ans sur les secteurs ciblés par le programme L’aide de la Communauté de Communes Commercy Void Vaucouleurs interviendra en complémentarité avec les subventions existantes (ANAH, Caisses de retraite, Conseil Départemental, Certificat d’économie d’énergie, Région Grand Est…).