
Le Musée accueille la deuxième collection d’ivoires de France. Il est installé dans un bâtiment de style « art-déco », le legs du Docteur BOYER a permis de constituer une collection d’ivoires, de peintures, mais également d’armes anciennes et de porcelaines. Pour une visite interactive, des tablettes numériques sont à votre disposition.
Sont proposées des animations gratuites pendant les vacances scolaires.
—> information et réservation au 03 29 91 75 68
Du 1er avril au 30 juin
Les week-ends & jours fériés – 14 h > 18 h
Du 1er juillet au 31 août
Du mercredi au dimanche – 14 h > 18 h
Du 1er septembre au 31 octobre
Les week-ends & jours fériés – 14 h > 18 h
Gratuit le dimanche
Site des musées de Meuse : https://musees-meuse.fr/
Que fait ce jeune homme ?
Ce savetier semble bien distrait ! Détourné de son ouvrage, il observe un oiseau dans sa cage. Cette statuette, représentant un jeune cordonnier au travail, est réalisée dans une terre très blanche dépourvue d’émail et de décor. On dit alors que c’est un biscuit ! Ce type d’objet, très à la mode aux 18ème et 19ème siècles, a fait la renommée de la manufacture de Sèvres mais aussi des fabriques lorraines comme Toul et Lunéville.
A découvrir au Musée de la Céramique et de l’Ivoire…
Statuette de savetier au travail
19ème siècle – Biscuit, terre blanche
Toul, Lorraine
Legs Boyer – Musée de la Céramique et de l’Ivoire, Commercy
© Jean Rosen

Le musée de la Céramique et de l’Ivoire de Commercy expose un ensemble remarquable d’une cinquantaine de figures et groupes en biscuit lorrains des XVIIIe et XIXe siècles appartenant aux collections du palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain (Nancy).
Crieurs des rues, scènes galantes, amours des dieux, portraits…. les sujets pittoresques de ces biscuits leur ont assuré un succès immédiat et durable dans toute l’Europe. À la tête de sa manufacture de Lunéville, Paul-Louis Cyfflé (1724-1806), sculpteur du roi Stanislas Leszczynski, porte ce type de petite statuaire à un grand degré de virtuosité en travaillant une pâte à la composition mystérieuse…
À l’occasion de leur présentation, les pièces ont fait l’objet d’une campagne de restauration, offrant aux visiteurs la possibilité d’en découvrir toute la subtilité, la finesse et le charme !
L’exposition, conçue en collaboration avec le Département de la Meuse, s’inscrit dans le cadre des expositions hors les murs programmées par le palais des ducs de Lorraine – Musée lorrain pendant la durée de son vaste chantier de rénovation et d’extension.
Pendant les horaires d’ouverture du musée.